Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de JBB
16 mai 2011

Osez !!!

OSEZ !

 

Lancer une nouvelle série, aussi bonne soit-elle, est aujourd’hui presque mission impossible. Les éditeurs survivent grâce aux ventes des grandes séries classiques [et à celles des mangas pour ceux qui en publient], jusqu’à en multiplier les déclinaisons pas toujours de bonnes tenues mais qui pourtant continuent à se vendre mieux qu’une création de qualité. Les bons résultats de cette fin d’année où les grandes séries ont envahi les librairies à un rythme d’enfer témoignent de cette étrange habitude du lecteur de jouer la carte de la sécurité. Ajouter un album de plus des aventures de Michel Vaillant dans leur bibliothèque semble plus important à leurs yeux que de tenter l’aventure pourtant grisante de la découverte d’une œuvre nouvelle.
Osez la curiosité en ce premier semestre riche en parutions de nouveautés de qualité ! La plupart des grands éditeurs profitent en effet d’une relative accalmie dans la publication des best-sellers pour proposer des créations originales, soit avec des auteurs confirmés, soit avec de jeunes scénaristes et dessinateurs prometteurs.
Osez rejeter une énième aventure de « machin » que vous n’achetez plus que par habitude ou nostalgie alors que depuis des années vous en constatez la lente mais inéluctable dégradation !
Osez vous intéresser aux ouvrages plus discrets qui ne paient pas toujours de mine, écrasés par les piles arrogantes d’albums qui font la une des magazines spécialisés... et le chiffre d’affaire des libraires non avertis !
Osez écouter les conseils du libraire spécialisé qui vous guidera vers un choix plus éclectique de vos lectures sans pour autant abandonner les auteurs que vous appréciez !
Osez découvrir un scénariste qui aborde des thèmes novateurs, un dessinateur inconnu dont le trait s’éloigne parfois des caractéristiques de vos albums chéris qui après lecture vous apporteront un grand bol d’air frais !
Osez acheter ces journaux de plus en plus nombreux [pourvu que ça dure] qui vous permettront pour un prix modeste de prendre rendez-vous avec des histoires que plus tard vous aurez plaisir à vous procurer sous forme d’albums !
Osez encore et toujours vous aventurer dans ces zones inconnues du monde de la bande dessinée que vous n’avez pas encore parcourues ! La production actuelle est si riche, les auteurs si nombreux, qu’il est toujours possible de goûter à de nouvelles émotions, et croyez-moi, après plus de cinquante ans de lecture assidue de bandes dessinées, j’éprouve encore ce plaisir du plongeon dans l’inconnu.

OSEZ ! OSEZ encore et toujours amis lecteurs !

Henri Filippini

dBD_54_HUMEUR_filipp

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de JBB
Publicité
Le blog de JBB
Publicité